top of page
722.jpg
Willem-de-Kooning-Ashville.-1949.jpg

HISTOIRE DE L'ART

 

CONTACT 

Jacqueline Massé
jacqueline-masse@wanadoo.fr

 

PROFESSEUR

Olivier OBERSON, Historien d'art

olivier.oberson17@gmail.com

06 67 33 76 63

 

SEANCES

Tous les mardis - d’octobre à juin hors période de vacances scolaires, soit 25 cours – au centre culturel ou à la chapelle de Gazinet, selon la disponibilité des salles.

- Premier cours : 16h15 – 17h45 "L'art du XXè siècle : de 1933 à 1963. Un art engagé".
- Second cours : 18h - 19h30 "Vingt-cinq chefs-d'oeuvre de l'histoire universelle des arts"

 

TARIFS

135€ incluant les 5€ d'adhésion à l'OSC. 

Paiement par chèque exclusivement à l'ordre de l'OSC.

INSCRIPTIONS

Inscriptions et premiers cours : Mardi 3 octobre 2023 à 16h15 puis à 18h (centre culturel ou chapelle de Gazinet).

PROGRAMMES 2023 - 2024

Premier programme de 16h15 - 17h45 : 

« L’art du XXe siècle : de 1933 à 1963. Un art engagé »

Résumé : A l’avènement d’Hitler, l’école du Bauhaus, dont la contribution au renouvellement de l’architecture et du design aura été considérable, est fermée par les nazis. Les régimes totalitaires et le choc des idéalismes stimulent une création artistique engagée qui se situe dans la continuité du dadaïsme et que poursuivra le Surréalisme. Les peintres allemands de la Nouvelle Objectivité (Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz) sont les témoins « objectifs » de la décrépitude d’une Allemagne en crise. Picasso peint Guernica en 1937 et les tendances expressionnistes s’affirment (La Juive de Jean Fautrier peint en 1943). Les peintres étatsuniens, De Kooning et Gorky, entre autres, développent quant à eux un expressionnisme qui tendra vers une abstraction lyrique (le dripping de Jackson Pollock). Ils formeront le groupe des Irascibles. Au sortir de la guerre, la volonté de remettre en question une « asphyxiante culture » (Jean Dubuffet), ouvre la voie vers un art singulier, brut, spontané (le groupe Cobra). Parallèlement, l’exigence de reconstruction d’un monde détruit conduit les architectes à redéfinir l’homme aux prises avec la ville « moderne » (Oscar Niemeyer, Frank Lloyd Wright, Le Corbusier et d’autres). Le nouveau monde qui émerge favorise l’enrichissement et la consommation à outrance, si bien que les artistes y puisent directement leur inspiration (Andy Warhol pour le Pop Art, Arman chez les Nouveaux Réalistes, et d’autres). Performances et happenings s’inscrivent dans la contestation d’une société mercantile. Enfin, l’année 1963 sera marquée par des événements révélateurs d’un monde perturbé : putsch au Sud-Viêt-Nam ; marche sur Washington menée par Luther King ; assassinat de J.-F. Kennedy.

Deuxième programme de 18h-19h30 : 

« Vingt-cinq chefs-d’œuvre de l’histoire universelle des arts »

Résumé : Pour chacun des vingt-cinq chefs-d’œuvre insolites que nous aurons sélectionnés dans l’histoire universelle des arts (architecture, peinture, sculpture, estampes – sans négliger les formes artistiques les plus contemporaines), nous présenterons le contexte historique, stylistique et iconographique qui l’a vu naître, ainsi que la personnalité de l’artiste quand elle est connue. Au-delà de cette première approche, il s’agira aussi de montrer la postérité de l’œuvre, justifiant du même coup son statut de « chef-d’œuvre », c’est-à-dire de création artistique marquant son temps et référence incontournable pour les artistes à venir. Par exemple, Brume matinale près de Mishima d’Ando Hiroshige (vers 1833), se rapporte à une époque où le Japon était un État très surveillé et toujours fermé à l’Occident. L’estampe illustre un sanctuaire shinto et des pèlerins sur la route de Tokaido. A l’époque d’Edo, Hiroshige saisit l’instant qui précède les bouleversements qui allaient transformer le pays à l’ère Meiji. Aussi, comment une œuvre aussi étrangère à la culture de l’Europe de l’Ouest a-t-elle pu révolutionner l’histoire universelle de l’art ?

 

bottom of page